pain et sel

Pourquoi choisir “la fleur de sel” en cuisine ?

Plus prisée que son cousin le sel fin, la fleur de sel est généralement servie pour une touche finale au plat comme un chef ! La fleur de sel est bien plus savoureuse et douce que la plupart des autres sels, c’est un ingrédient raffiné et indispensable en cuisine pour les amateurs de cuisine.

La fleur de sel est souvent utilisée comme finishing touch en cuisine. Dû à son faible rendement, elle est bien plus onéreuse que le sel classique et ainsi considérée comme un ingrédient luxueux sans parler de son bienfaits pour notre santé.

capres et sel de camargue

On l’utilise occasionnellement en cuisine pour apporter la touche finale à de nombreux plats. Et pourtant, cela n’a pas toujours été le cas puisqu’avant 1990 elle était surtout réservée à la salaison du poisson !

Santé et nutrition avec la fleur de sel on vous dit tout!

Comme n’importe quel sel classique, la fleur de sel contient du sodium en grande importance. Le sodium est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme, mais nous en consommons beaucoup trop au quotidien!

Pour information une alimentation trop riche en sel peut engendrer une hypertension artérielle ainsi qu’un épuisement du système rénale et par la suite favoriser notamment la rétention d’eau.

Voici qu’entre en jeu la fleur de sel qui a sa place dans une bonne alimentation pour sa teneur en calcium, magnésium qui est supérieure à celle du sel fin classique. Attention tout de même à ne pas en abuser et d’être consommé avec modération.

Comment cuisiner avec la fleur de sel?

Petit rappel en cuisine pour conserver au mieux sa saveur subtile et son degré d’humidité naturel, la fleur de sel doit idéalement être conservée dans un récipient ou un sachet fermé hermétiquement. On recommande de stocker la fleur de sel à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. A l’inverse de son cousin le sel qui est utilisé uniquement pour assaisonner, la fleur de sel s’ajoute comme une exceptionnel touche finale qui apporte à la fois douceur et saveur !

salades crudités et fleur de sel

La fleur de sel se marie bien en cuisine . Elle pénètre bien les aliments qu’elle assaisonne parfaitement, c’est pourquoi il est recommandé de ne l’ajouter qu’en fin de cuisson, c’est la toute la beauté de la fleur de sel. On trouve son utilisation pour créer des carpaccios, tartares de viandes et de poissons. Avant tout, elle se conjugue plutôt bien avec le poisson !

Côté sucré, elle entre dans la confection du fameux caramel à la fleur de sel et s’utilise aussi pour apporter une douceur à une tournée de cookies, à un moelleux au chocolat .etc

L’histoire de la fleur de sel

Le terme fleur de sel vient de la langue latine “flos salis” qui d’après nos sources aurait été inventée par les paludiers de la côte Atlantique là où la récolte débuta il y a plusieurs milliers d’années. La fleur de sel à été prisée par des négociants en sel qui insistaient sur le fait que ce sel é