fleur de sel bio

Quelles sont les différences entre le gros sel et la “fleur de sel” ?

On différencie généralement mal le gros sel et la fleur de sel pourtant ils possèdent des variétés bien distinctes. Nous détaillerons en détail ceux sur quoi ils s’opposent.

Le gros sel et la fleur de sel sont tous deux des sel marins composés de gros grains. Tous les deux sont tirés de l’eau de mer mais hélas leurs point commun s’arrêtent la!

Le gros sel

C’est un sel marin qui vient directement de l’eau de mer. Il se différencie des autres types de sel  par sa structure à gros grain. Les dimensions du gros sel sont comprises entre 1 et 6 mm soit 1000 à 6000 µ microns. Le gros sel à la qualité d’être produit à grande échelle et il est bon marché.

Il est utilisé en cuisine pour la préparation de toutes sortes de repas. Son grain est dur et sec car il est lavé, séché et tamisé pendant son processus de raffinage qui le rend joliment défini. Il est employé également dans l’agroalimentaire dans la production de viande et de poisson et ainsi que dans l’industrie du snacks, et les fumoirs..etc

On différencie le gros sel alors par :

  • Son grains durs
  • Sec
  • Traité en étant lavé, séché, tamisé
  • Sa production à grande échelle
  • Bon marché
  • Convient aux moulins à sel

La fleur de sel

Quant à la fleur de sel, elle survient à la surface des bassins sous la forme d’une fine pellicule opalescente. C’est l’or des marais salants, elle est très fragile car sa production dépend en grande majorité du temps, s’ il vient à pleuvoir pendant qu’elle se forme ou juste après sa récolte la fleur de sel tant à disparaître.

La fleur de sel est comprise entre 0 et 4 mm donc 0 et 4000 µm. Elle se caractérise par la fine fleur des variétés de sel. De plus, sa récolte se fait entièrement à la main et ne subit pas de traitement particulier.

Sa production reste alors très limitée, ce qui rend cet ingrédient plus onéreux que le sel classique. Nous la distinguons par sa forme granulaire molle et humide. Elle ne convient pas aux moulins à sel, en effet sa teneur en minéraux est élevée en calcium et magnésium. Pour finir nous citons que la fleur de sel a acquis par sa composition une structure unique et une saveur plus douce que confirment les amateurs de cuisine à l’unanimité.

Nous la distinguons par :

  • Son grains mous
  • Sa teneur en humidité
  • Non traité
  • Production à la main avec des récolté limité
  • Onéreuse
  • N’adhère pas aux moulins à sel

Prendre soin de notre santé en cuisine avec la fleur de sel

La fleur de sel offre de nombreux avantages par rapport aux autres sel, cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la fleur de sel. Son goût est parfumé en effet les eaux de l’Atlantique possèdent l’algue Dunaliella-salina qui à un goût plus élevé. La fleur de sel est riche en magnésium (10 fois plus), plus soluble car peu chargé en magnésium. Également riche en calcium, elle ne contient pas de produits chimiques ajoutés ni d’agents anti-mottant. De plus, elle contient moins de sodium et est donc meilleure pour la santé.

L’utilisation de la fleur de sel est très appréciée en cuisine car le sel se dissout rapidement et pénètre les aliments qu’elle assaisonne avec parcimonie. Pour cela en cuisine il est demandé de l’ajouter qu’en fin de cuisson pour bénéficier de toutes ses qualités. Nous ne le disons pas assez mais la fleur de sel est riche en magnésium et en oligo-éléments sans ajouté que son goût est connu pour être plus doux et délicat que le sel de table.

En diététique nous retrouvons la fleur de sel qui est recommandée. Ce n’est pas qu’un sel qui changera vos plats mais c’est un must qui séduira vos convives et vos papilles car il ne laisse pas de saveur amère.