Réaliser des recettes avec “La Fleur de Sel”

juillet 7, 2021 Par Davida

La fleur de sel est particulièrement appréciée en cuisine que cela soit pour préparer des recettes sucrées ou des recettes salées.

 

En effet la fleur de sel est à 100% naturelle et accorde en cuisine une différence remarquable dans un plat que dans un désert.

Elle rehausse les papilles et les gout, les cuisiniers vous le confirmeront sans aucune hésitation toute ses vertus et ses atouts dans un plat!

 

Ce n’est pas un sel comme les autres et un petit rappelle s’avère nécessaire pour que vous puissiez tirer profit vous aussi de ce luxueux ingrédient naturel.

 

C’est quoi au juste la fleur de sel ?

 

La fleur de sel comme la fleur de sel de Guérande est un ingrédient rare et précieux. Nous la découvrons à la surface des marais salants uniquement lorsque certaines conditions météorologiques sont réunies : soleil, vent d’est et forte salinité.

 

Et le vent tient une place primordial vu que c’est son action qui permet aux cristaux de Fleur de sel de former une fine couche à la surface de l’eau.

 

La Fleur de sel se doit être ramassée rapidement car l’humidité de l’air peut alourdir les cristaux et de les faire tomber au fond de la mer.  Mais un vent trop fort pourrait aussi briser cette fine couche fragile.

 

De plus, la fleur de sel est riche en magnésium, calcium et potassium et comporte de nombreux bienfaits pour la santé..

 

La fleur de sel comment l’utilise t’on

 

La fleur de sel s’utilise à la fin de la cuisson contrairement au autre sel classique comme le sel fin. La Fleur de sel fond rapidement et lui permet de saler à la perfection les aliments qu’elle accompagne avec parcimonie.

Les cristaux salés viendront égayer en effet n’importe lequel de vos plats. Même avec un plat froid, c’est un délice de croquer dans ces petits cristaux salés qui exaltent les saveurs.

 

N’attendez pas si vous en trouvez un jour, essayez le dans une salade ou avec un poisson vous verrez!

La Fleur de sel dans les recettes salées

 

Que se soit sur une entrecôte ou sur du foie gras maison ou même ajoutée sur des poissons grillés, la Fleur de sel c’est un vrai bonheur et des saveurs qui feront des sensations pour vos papilles.

 

La Fleur de sel dans les recettes sucrées

La Fleur de sel s’utilise également dans les recettes sucrées comme les:

  • Mousse au chocolat
  • Gâteau fondant au chocolat
  • Cookies
  • Pop corn au caramel

Faites lui confiance elle saura vous surprendre et conquérir sa place dans votre cuisine.:

Le saviez-vous?

Depuis 2012, la Fleur de sel de Guérande se classe parmi les Indications Géographiques Protégées par l’Union Européenne. Cette certification place la fleur de sel de Guérande comme une référence dans le monde entier et célèbre le savoir-faire et la qualité de sa production artisanale.

C’est un ingrédient luxueux certes car son prix reste assez coûteux mais pourquoi pas s’offrir de temps à autre des gout qui réveille vos sens.