fleur de sel de guerande

Pourquoi vous devriez ajouter de la fleur de sel dans votre cuisine

novembre 25, 2022 Par Ryan.H

L’ajout de fleur de sel dans votre cuisine est un ingrédient simple mais essentiel pour tirer le meilleur parti de chaque repas. Ce condiment salé-sucré est utilisé dans d’innombrables cuisines du monde entier. Il est également un élément essentiel de nombreux plats qui n’ont absolument rien à voir avec le riz, comme la classique soupe à l’oignon française ou la sauce béchamel. La fleur de sel est un sel naturel que l’on trouve dans les produits laitiers comme la crème, le lait, la crème aigre et le beurre. Les cercles culinaires savent depuis longtemps qu’en ajoutant de la fleur de sel à vos préparations culinaires, vous ajoutez une saveur salée et croquante ainsi que l’humidité nécessaire à tout plat. C’est pourquoi tant de chefs et de restaurants l’utilisent comme un agent aromatisant essentiel dans leurs sauces et leurs jus de viande. Si vous faites un essai, vous découvrirez rapidement que le goût subtil de la fleur de sel fait une différence étonnante lorsqu’elle est ajoutée à la table.

Qu’est-ce que la fleur de sel ?

La fleur de sel est un ingrédient inhabituel dont vous n’avez probablement jamais entendu parler auparavant. Il s’agit en fait d’un composé présent dans un certain nombre d’espèces animales et végétales du monde entier. Le salage des aliments est un moyen traditionnel de les conserver pendant de longues périodes. Ainsi, lorsque vous ajoutez du sel à un plat, vous ne faites en réalité que saler l’air. Le sel contenu dans les aliments est presque toujours du sodium, mais c’est la présence de magnésium, de zinc, de fer et d’autres minéraux qui donne au produit final une saveur et une texture supplémentaires. Pour créer le goût délicat de la fleur de sel, il faut utiliser les minuscules cristaux que l’on trouve dans le lait de certains animaux, tels que le canard, l’agneau et le poisson.

poisson salé

Pourquoi la fleur de sel est-elle importante en cuisine ?

Ajoutez du sel dans la cuisine quand vous en avez besoin, et non en quantités massives. Vous ne devriez pas jeter du sel de table en grande quantité dans la cuisine, sauf si vous en saupoudrez également la cuillère à soupe que vous utilisez pour préparer vos plats préférés. Nous avons tous entendu dire que l’ajout de sel dans la cuisine est essentiel à une bonne santé, mais la raison exacte reste un mystère. Certains experts pensent que les minéraux contenus dans le sel aident votre corps à absorber d’autres minéraux du sol, qui sont ensuite distribués dans l’organisme. D’autres pensent que les minéraux présents dans le sel rendent les aliments plus appétissants, surtout lorsqu’ils sont associés à d’autres saveurs comme le poivre, les herbes, le sucre et le vinaigre.

Le monde de la fleur de sel

Bien que la fleur de sel se trouve à l’état naturel dans quelques espèces végétales et animales, il s’agit principalement d’un complément alimentaire qui peut être acheté sous forme de granulés ou de flocons. Les fabricants utilisent de nombreux types de sel différents, tels que : – le sel de mer – Le sel d’orge – Sel noir – Sel casher – Sel canadien – Sel américain – Et bien d’autres encore En raison de son grand nombre d’utilisations, vous devez savoir exactement ce que vous achetez et comment l’utiliser. La meilleure façon de le faire est de consulter la teneur en sodium des différents types de sel, puis de choisir celui qui en contient le moins.

Comment ajouter de la fleur de sel à votre cuisine ?

Si vous cherchez un moyen rapide d’ajouter de la fleur de sel à votre cuisine, vous pouvez toujours la saupoudrer sur le côté. Cependant, si vous voulez vraiment rehausser les saveurs de vos aliments, vous pouvez l’ajouter sur le dessus ou le dessous d’un plat. Voici quatre façons différentes de le faire :

  • Dessus du plat : Placez quelques gouttes de fleur de sel sur le dessus d’un plat avant de le servir pour ajouter une touche de couleur et de saveur.
  • Sur le dessus de l’assiette : Saupoudrez quelques gouttes de fleur de sel sur votre assiette avant de la présenter à table. C’est une façon classique de terminer un repas !
  • Le fond de l’assiette : Ajoutez quelques gouttes de fleur de sel dans votre plat qui se trouve au fond du lave-vaisselle. Cette méthode permettra de conserver l’humidité de votre plat et d’éviter qu’il ne se dessèche.
  • Le dessus de la casserole : Ajoutez quelques gouttes de fleur de sel à votre casserole d’eau bouillante. Cette méthode ajoutera de l’humidité à l’air et de la saveur à vos aliments.

Pommes de terre au beurre et à la fleur de sel

Si la plupart des gens pensent aux pommes de terre lorsqu’ils entendent le mot fleur de sel, ce membre populaire de la famille se trouve en fait sous de nombreuses formes différentes. La forme cristalline connue sous le nom de chlorure de sodium est, bien sûr, la forme la plus courante et celle que vous utiliserez le plus souvent dans votre cuisine. Vous pouvez l’utiliser comme simple garniture sucrée ou acide pour vos aliments. C’est aussi une bonne idée d’en garder dans votre cuisine pour l’utiliser comme base pour divers assaisonnements tels que l’huile d’olive à l’ail, la sauce béchamel ou même la farine d’assam et le curcuma.

Pommes de terre au beurre et à la fleur de sel

Soupe à l’oignon avec crème à la fleur de sel

Ce plat classique français est une merveilleuse chose à faire avec non seulement de la crème mais aussi du beurre, de la farine et bien sûr, de la fleur de sel. Vous pouvez l’ajouter aux omelettes ou aux hachis ou même le servir comme dessert après le repas.

Sauce béchamel avec tourbillon de fleur de sel

Il s’agit en fait d’une crème de pommes de terre, préparée avec beaucoup de beurre fondu. Cependant, au lieu d’utiliser de la crème normale, vous utilisez moitié beurre et moitié lait, puis vous ajoutez du sel, du poivre et de la farine pour obtenir une sauce lisse et crémeuse. On la garnit ensuite d’herbes fraîches hachées et de fleur de sel et on la déguste comme un délicieux plat d’hiver.

Conclusion

Les avantages de l’ajout de la fleur de sel dans votre cuisine sont presque trop importants pour être ignorés. Elle ajoute une saveur délicieuse et subtile à chaque plat que vous préparez et rend vos repas encore plus appétissants. De plus, comme elle est naturellement présente dans les produits laitiers, elle est parfaite pour traiter toutes les allergies au lactose ! Si vous l’essayez, vous découvrirez rapidement que le goût subtil de la fleur de sel fait une différence incroyable lorsqu’elle est ajoutée à la table. Essayez cette astuce simple la prochaine fois que vous servirez des pommes de terre, par exemple : Lavez-les soigneusement jusqu’à ce que l’eau coule claire avant de les faire bouillir dans de l’eau salée pendant environ 10 minutes. Elles garderont ainsi un taux d’humidité élevé et ne seront pas détrempées à la cuisson.